Afin de pratiquer la pêche dans le canton de Fribourg, chaque pêcheur et pêcheuse doit se munir d'un permis de pêche que cela soit de courte durée ou de longue durée. On entend courte durée pour un permis de pêche allant de 1 jours à 7 jours qui peut s'obtenir facilement en cliquant ici .

Je présenterais plus en détail la marche à suivre dans un autre article pour l'obtention d'un permis courte. Je souhaite vous présenter ici plus d'informations pour l'obtention d'un permis annuel. Vous trouverez ci-après les informations suivantes :

- Procédure permis de pêche longue durée

- Règlement / lois de pêche du canton de Fribourg

- Types de permis de pêche

- Carte des rivières et lac du canton de Fribourg

Procédure permis de pêche longue durée

Dans un premier temps, chaque pêcheur et pêcheuse doit obtenir l'attestation SaNa afin d'obtenir un permis de pêche longue durée dans toute la Suisse. Certains cantons comme Uri demande cette attestation également pour les permis courtes durées. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'aller pêcher chez eux des prérequis.  Bref revenons à nos moutons ou devrais-je dire à nos poissons ? Le cours Sana se déroule sur une soirée dans le canton de Fribourg et permet de sensibiliser chaque participant aux bonnes pratiques de la pêche dans le respect du poisson et des autres utilisateurs des lieux. Il est obligatoire d'obtenir le livre "Brevet Suisse du pêcheur sportif" pour se préparer au cours. Une fois le précieux sésame obtenu à la suite de l'examen, les participants peuvent aller à la préfecture la plus proche de chez eux et demander le permis de pêche pour la rivière ou/et le lac. Ce permis est renouvelable chaque année. Avec le permis de pêche, un carnet de statistique est fourni pour noter les poissons prélevés et doit être rendu lors de la prise du nouveau permis. Une caution de 100.- est demandée lors de la prise du permis de pêche pour garantir un retour du document.

Règlement pêche du canton de Fribourg

Les lois cantonales sont évaluées et modifiées en cas de besoins tous les trois ans. Pour les années 2022, 2023 et 2024, vous trouverez toutes les lois en cliquant ici : règlement de pêche pour le canton de Fribourg

Ces lois définissent les méthodes de pêches autorisées et interdites en fonction des lieux. Les limites des différents cours de pêche sont présentés via deux méthodes. Elles sont présentes sous forme de lieux dit mais également sous forme de coordonnées géographique. Ces coordonnées peuvent être reportées sur le portail Geo du canton.

Dans le règlement il est possible de trouver également les différentes tailles de poissons pouvant être prélevés en fonction du cours d'eau. Dans l'optique de préserver aux mieux les espèces, des fenêtres de capture ont été établit en fonction du milieu aquatique. Un poisson dans la Jogne ne grandit pas autant vite que dans la Sarine.

Types de permis de pêche

Bien entendu, il existe toute une série de permis de pêche différent suivant le lieu de pêche (lac ou rivière) mais en fonction du type de pêche que vous souhaitez exercer.

- A = rivières et lacs. Toutes les techniques de pêche sont utilisation depuis le bord

- B = rivières. Ce permis donne accès à la pêche seulement dans les rivières internes au canton de Fribourg

- C = lacs. Il est possible de pêcher dans tous les lacs internes du canton de Fribourg depuis la rive.

- D = embarcation. Il donne le droit au détenteur de pêcher depuis une embarcation tel que bateau et float tube et à la possibilité de trainer.

- F = Ce permis de pêche permet de pêcher spécifiquement le Grand Canal (Bibera) et le canal de la Broye seulement.

- G = Hôte. Le détenteur de ce permis peut prendre un inviter sur son permis de pêche.

Donc si vous souhaitez pêcher depuis un bateau au lac de Schiffenen ou au lac de Gruyère, il faudra acheter le permis C et le permis D.

Ceci est valable pour les lacs internes au canton et n'est pas valable pour le lac de Morat et le lac de Neuchâtel qui regroupe plusieurs cantons et fait l'objet d'un règlement en plus mais également de permis de pêche.

Pour le lac de Neuchâtel, vous devez prendre le permis C si vous souhaitez trainer et le D si vous ne trainez pas. Avec le permis D, vous pouvez pêcher depuis une embarcation et depuis le bord.

Carte rivières et lacs du canton de Fribourg

Sur le site internet Geo du canton de Fribourg, il est possible également de choisir le thème "Faune - Chasse - Pêche" et de sélectionner pêche à permis, tous les cours d'eau ouvert à la pêche seront signalé en bleu foncé, les réserves temporaires en jaune et les réserves permanente en rouge. Quelques images pour exemplifier tout cela :

Carte de pêche du canton de Fribourg

Carte pêche canton de Fribourg

Voilà j'espère que ces quelques informations vous seront utile pour obtenir le permis dans le canton de Fribourg. N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions complémentaires. D'autres articles sont présents sur le blog contenant de nombreuses informations à ce sujet et bien d'autres encore. Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou des commentaires à faire n'hésitez pas à nous contacter par mail : info@just-fishing.ch ou ici