La question de début de saison : Et toi tu pêches comment pour ton ouverture ?

Comme chaque année lors de l’ouverture de la pêche de la truite en rivière c’est une réflexion entre le lieu et la technique de pêche à utiliser afin d’avoir son premier poisson de la saison.

Pêche hiver

L’ouverture se prépare en avance. Dans un premier temps, je contrôle dans le règlement de pêche pour être sûr de la date d’ouverture. Dans le canton de Fribourg, l’ouverture se fait le premier dimanche du mois de mars c’est-à-dire le 5 mars pour cette année 2023. Une certaine frénésie s’empare des semaines avant pour être sûr d’avoir le matériel de pêche prêt le moment venu.

Dans un premier temps, ne sachant pas quelle technique je vais utiliser, je contrôle toutes les cannes à pêche et les moulinets que j’ai pour la rivière. Je procède de la manière suivante :

-       Contrôle de la canne spinning : nettoyage des anneaux
-       Contrôle du moulinet spinning : démontage, graissage et huilage en fonction des besoins.
-       Contrôle de la ligne : je pêche en tresse donc je regarde qu’il m’en reste assez et qu’elle ne soit pas abîmée à cause de l’abrasion ou autre. Je vérifie que la résistance soit optimale. En cas d’utilisation de nylon, nous conseillons de bien vérifier qu’il ne soit pas abîmé par la température ou les UV et également la mémoire du fil. N’hésitez pas à changer la tresse ou le nylon en cas de doute.
-       Contrôle du bas de ligne : généralement je le change directement. Que cela soit de la tresse ou du nylon, nous conseillons de mettre un bas de ligne en fluorocarbon en adaptant le diamètre en fonction du leurre utilisé et des poissons recherchés. Généralement pour la truite en début de saison, nous conseillons d’utiliser du 25 centième. Ce diamètre permet de pêcher avec des leurres plus volumineux pour chercher des truites plus grosses dans des eaux plus hautes.
-       Contrôle des leurres : je trie et sélectionne les poissons nageurs, les leurres souples et les lestes. Lors de cette étape, je me laisse souvent influencer par les saisons précédentes, mais également les niveaux d’eaux, les températures et l’ensoleillement. N'oubliez pas de contrôler également les hameçons de vos leurres.

Une fois que j’ai fait le tour pour la canne au lancer, je passe à la canne à mouche. Je refais un peu la même chose, c’est-à-dire contrôle du moulinet, de la soie, du bas de ligne et de la canne. Je prépare autant la canne à mouche sèche que la canne au streamer.

Vu que les truites sortent de la période de fraie, elles sont fatiguées et affamées. Par conséquent, je propose facilement des leurres assez grands pour que le déplacement vaille la peine. La dépense d’énergie du poisson doit valoir la peine pour la compenser. Une animation lente proche des fonds peut avoir un impact positif sur la pêche. L'approche est d'autant plus importante en cette saison parce que les truites peuvent se tenir proche des bordures.

Bien entendu tout ceci reste ma façon de faire, d’autres méthodes existent et apportent également du résultat. Je constate de plus en plus qu’il y autant de manières de faire que de pêcheurs.

Truite