Le guide pour choisir sa canne à pêche pour la truite

Dans ce tutoriel pour vous aider à choisir la canne à pêche pour la truite, je vais répondre aux questions que vous vous posez. A la fin de la lecture de cet article vous saurez quelle canne à pêche est adaptée pour vos débuts de la traque de la truite. Au sein du magasin Just-Fishing, j’entends souvent la question : « je souhaite une canne à pêche polyvalente qui permet de pêcher tout ». Malheureusement, je ne peux pas répondre positivement à cette question. Vous comprendrez aisément ma réponse à la suite de la lecture de cet article. Personnellement j’aimerais avoir une seule canne à pêche au lieu d’en avoir plusieurs.

Pour avoir un maximum de connaissances, je vais vous présenter les informations suivantes :

  • Les parties d’une canne à pêche
  • Différence entre les cannes à pêche
  • Action de la canne à pêche
  • Puissance de la canne à pêche

Les parties d’une canne à pêche

Une canne à pêche se défini en plusieurs partie bien distinct. En commençant la description depuis le manche jusqu’au scion. Nous allons prendre en exemple une canne à pêche de la gamme Rapala Countdown qui a été introduite sur le marché Suisse pour la première fois en 2022.

Canne à pêche partie

Vous pouvez voir que la première partie se compose du talon et du porte-moulinet. Le talon peut avoir différentes suivant la puissance de la canne à pêche. Il peut être recourt de liège comme la canne Rapala Countdown ou alors en mousse comme sur la canne spinning Gunki Skyward 210. Personnellement j’ai une préférence pour le liège que je trouve plus agréable au toucher. Il a tendance à se noircir avec le temps. Les poignées en mousse ont l’avantage de peu changer de couleur.

Le porte-moulinet est fait pour maintenir le moulinet en place comme son nom l’indique. Un système à visser permet de maintenir l’ensemble moulinet et pêche que cela soit une canne casting ou une canne spinning le système reste le même.

Différence entre les cannes à pêche

Dans les cannes à pêche il existe deux grandes catégories très distinctes qui sont les cannes à pêche spinning et les cannes à pêche casting. Ces cannes sont facilement reconnaissables par un ergot se trouvant sur le porte-moulinet. Voilà une image afin de mieux expliquer la différence. 

Canne casting et spinning

Sur cette image, vous pouvez voir deux canne à pêche de la gamme Skyward de Gunki. La version spinning se trouvant sur le haut de l’image et et la version casting se trouvant sur le bas de l’image. En plus d’un porte moulinet différent les cannes casting ont les anneaux pointés vers le ciel. Enfin bref, je vous parlerais plus en détail de ces différences dans un autre article.

Il existe une canne à pêche par type de pêche. Donc pour pêcher la truite, il existe différentes méthodes mais les principales restent la pêche aux appâts naturels et la pêche aux leurres artificiels. J’entends par leurre articiel les cuillers, les poissons nageurs et les leurres souples. Tandis que les appât naturels regroupent les vers de terre, les vairons et les teignes par exemple. Pour chacune de ces méthodes des cannes à pêche sont dédiées.

Pour la pêche aux appâts naturels, la canne téléscopique, téléréglable ou multi brin sont de très bon produits. Ces cannes offrent plusieurs avantages comme un faible encombrement pour le transport mais également une grande longueur une fois déplié. Afin de pêcher la truite au toc ou au bouchon, il est impératif d’avoir une canne d’une longueur minimal de 270 cm

La pêche aux leurres artificels et aux vairons demande une canne à pêche plus courte. Habituellement une longueur de 200 cm est parfaite. Cette longueur amène un bon compromis entre la distance de lancer, l’aisance pour l’animation des leurres et l’encombrement pour le transport.

Action de la canne à pêche

Dans l’action de la canne à pêche, il existe 3 grandes familles :

  • De pointe
  • Semi parabolique
  • Parabolique

En commençant par l’action de pointe, ces cannes à pêche sont utilisées pour les pêches demandant de la précision comme pour la pêche au poisson nageur. Elle travaille juste sur la pointe de la canne à pêche. Cette action permet d’être précis autant lors des lancers que pour l’animation des leurres mais elle a le désavantage de ne pas pardonner les erreurs lors des combats avec les truites. Cela demande quelques années de pratique avant de s’attaquer à ces cannes à pêche. Si vous avez une canne à pêche que vous trouvez trop sèche, vous pouvez mettre du nylon au lieu de la tresse dans votre moulinet pour gagner en souplesse dans le montage. Cela permettra de pardonner quelques erreurs avant de perdre le poisson.

Action canne à pêche

L’action de canne semi parabolique est le fait qu’elle travaille environ jusqu’à la moitié de la canne à pêche. Cette action est très polyvalente et convient bien pour les nouveaux pêcheurs et les nouvelles pêcheuses. Ce type de canne à pêche est indispensable par une action qui permet s’adapter aisément lors des sorties. Que vous souhaitez pêcher avec des leurres souples, des cuillers tournantes et des cuillers ondulantes, ces cannes à pêche sont là pour ça.

La dernière action correspond à la parabolique. La canne à pêche travaille sur toute sa longueur par conséquent, elle sera peu précise pour les lancer mais offre un confort indéniable pour la pêche avec des leurres tirants très fort. L’action permettra d’amortir les vibrations que le leurre provoque. Ces cannes se destinent à la pêche au crank par exemple.

Puissance de la canne à pêche

La puissance de la canne à pêche est indiquée vers le talon comme sur la photo ci-dessous où vous voyez la référence 5-25 gr. Ces chiffres ne sont pas le poids du poisson qu’elle peut attraper mais bien la puissance qu’elle peut lancer. Elle peut lancer des poids de 5 gr au minimum jusqu’à 25 grammes.

Information canne à pêche

Certaines références acceptent d’avoir des plus éléments mais nous déconseillons de dépasser ce que le constructeur préconise au risque de voir la garantie sauter en cas de casse.

La puissance la plus polyvalente pour la pêche de la truite en rivière est de 3 à 12 gr pour les leurres artificiels que cela soit des poissons nageurs, des cuillers ou des leurres souples. Cette puissance de canne offre l’avantage de pouvoir un peu tout lancer pour pêcher la truite en rivière.

Pour les appâts naturels, l’usage demande une puissance de 10 à 30 gr afin de garder une réserve de puissance assez élevée pour combattre les poissons.

Donc pour résumé, si vous commencez la pêche de la truite en rivière et que la pêche au lancer avec des poissons nageurs, leurres souples et cuillers, nous conseillons ces cannes à pêches :

Shimano Catana EX

Shimano Sedona EVA

Sakura Tsubaki 702 ML

 En ce qui concerne la pêche aux appâts naturels, nous conseillons les produits suivants :

Stucki Advantage Travel

Stucki Tele Fanatic

Red Eye Fishing

Bien entendu si vous avez des questions ou que vous trouvez qu’il manque des informations, nous sommes disponibles par mail infoust-fishing.ch ou via le formulaire de contact.